C’est quoi le Speedball au juste ?

Le Paintball « classique » est un sport collectif opposant deux équipes de joueurs équipés de marqueurs à balles de peinture. Chaque équipe cherche à atteindre en premier un objectif en sillonnant un parcours parsemé d'obstacles où on doit éliminer les joueurs de l'équipe adverse par des touches éclatées de balles de peinture tout en évitant de se faire toucher

Le Speedball est une version plus urbaine et plus sportive du paintball. Dans cette version on écarte le côté "guérilla, camouflage, scénario " du paintball pour les remplacer par une intense combinaison de vitesse et d'adrénaline pures. La partie se joue dans une arène (un petit terrain rectangulaire) avec des obstacles placés symétriquement et sous la surveillance d’arbitres chargés de faire respecter les règlements. Ce sont des parties de type «deathmatch» qui fonctionnent par pointage avec ou sans la capture d’un drapeau. Ce type de paintball est le 2ième sport extrême le plus pratiqué actuellement au monde. Il est surtout développé au États-Unis et en Europe et plusieurs tournois sont organisés ici au Québec.

Design d'un arène de speedball
3 hommes
3 hommes
5 hommes

 

Au Québec, comme dans le reste de l'Amérique du nord, ce sport extrême est en développement rapide. Durant la saison 2001, au Québec, les meilleurs joueurs de Speedball Québecois ont pu disputer 17 tournois en plus d'autres événements du genre. Le Championnat GT comprenait 8 tournois auxquels participaient 123 équipes. Le Championnat de Paintball Amateur du Québec (CPAQ) comprenait 3 tournois auxquels participaient 24 équipes. Le tournoi du Lac St-Jean a attiré 12 équipes. La Série internationale ROAD TO ARUBA, organisée par Brass Eagle, comprenait 5 tournois au Québec.

En 2002 et 2003 le paintball à drastiquement évolué au Québec! Les événements de Speedball aussi, tournois et journées de Speedball ne se comptent plus ! Il y en a un peut partout et presque toutes les semaines !

Si vous êtes un joueur de paintball « classique » et que vous désirer essayer le speedball former une équipe de 3 joueurs et inscrivez vous à un des 4 tournois du CPAQ ! Le CPAQ a été créé dans le but de promouvoir le speedball en tournois et permettre a de nouveaux joueurs de prendre l'expérience nécessaire pour aller vers des séries au niveau de jeu plus élevé. Le seul risque ... rester accro ! :-)

Contact : cpaq@odysseepaintball.com

La réglementation du CPAQ.

Visiter la section tournois pour plus de détails !

Si vous pratiquer le speedball de compétition depuis quelques années déjà, rien de nouveau pour vous dans cette section du site mis à part peut être du lien vers le site de la série Golden Triangle www.gtpaintball.com . La Série de tournois GT comprend, en 2003, 5 tournois à travers le Québec et l'Ontario. Cette série est dédiée aux équipes de niveaux amateur.